Contrairement à ce que l'on croit, les premières pâtes sont apparues en Chine en 2000 av. J.-C. Il s'agissait alors de sortes de nouilles constituées de deux farines différentes.

Dès l'antiquité, les pâtes font parti des aliments qui font le commerce entre l'Asie et l'Europe. A Pompéi ont été découvertes des machines à faire des nouilles. Certains écrits ressemblent à des recettes de pâtes voir, même de lasagnes par Apicius, au Vème siècle de notre ère. 

pates-3961581wpyxt

Dès 800, les pâtes sèches sont introduites dans le sud de l'Italie et en Sicile par les conquérants musulmans. A partir du XIIème siècle elles sont commercialisées par les cités de Gênes et de Pise.

Dès le XIIIème siècle, la papauté donne les premiers critères de standards de qualité des pâtes. Elles commencent un siècle après à être farcies sous forme de canneloni, de raviolis, etc. 

Les pâtes ne sont importées en France qu'au XVIème siècle avec le mariage de Catherine de Médicis et Henri II. 

Ce n'est qu'en 1933 qu'est réglementé en Italie la fabrication des pâtes et en 1934 en France.

L'Italie est aujourd'hui le premier producteur mondial de pâtes, avec la moitié de la production qui est exportée mais c'est aussi le pays le plus consommateur de cette denrée...

Il existe de nombreuses formes de pâtes, mais certaines ne sont que des productions régionales et donc peu ou pas connues et non diffusées en Italie. Rarement mangées seules, les pâtes s'accompagnent d'une sauce plus ou moins liquide. Si, par exemple, les pâtes longues et pleines comme les spaghetti ou les tagliatelles s'accompagneront plus volontiers avec une sauce épaisse contenant des morceaux comme la carbonnara ou la bolognaise, les pâtes creuses comme les macaroni ou les penne sont plus appropriées pour des sauces liquides comme une sauce tomate simple par exemple ou une sauce quatre fromages. 

le-riz-et-les-pates

Le temps de cuisson des pâtes va différer selon leur forme, leur épaisseur mais aussi en fonction de leur constitution en blé.

Les pâtes sont devenues un plat fréquent dans la cuisine grâce à leur capacité nourrissante mais aussi à leur prix relativement encore assez bas.

Plusieurs couleurs existent, du à l'ajout d'un ingrédient comme de la tomate ou la betterave pour le rouge, l'encre de seiche pour le noir, les épinards pour le vert, etc...

Quoiqu'il arrive, vous trouverez toujours un type de pâtes qui vous plaira, accompagnées d'une bonne sauce maison...