750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heaven's Cooking
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 20 189
14 décembre 2013

Charlotte au chocolat

Bonjour!

Pour l'anniversaire de ma fille, cette fois-ci ses trois ans, je fais toujours un gâteau nouveau. Après tout, il m'importe de mettre ma petite puce à l'honneur, au moins à la hauteur du nombre de cadeaux qu'elle a! J'ai donc fait un classique : une charlotte au chocolat...

SAM_2892

SAM_2890

Ingrédients :

- 35 gros biscuits à la cuillère ou des gros boudoirs

- 5 oeufs 

- 160 gr de beurre doux

- 125 gr de sucre

- 200 gr de chocolat pâtissier (mélange noir et praliné)

+

- 30 cl d'eau

- 125 gr de sucre

- un peu de rhum

SAM_2894

Comment faire : 

Commencez par faire fondre 150 gr de chocolat au bain-marie avec le beurre et réservez de côté le temps que ça refroidisse.

Préparez ensuite le sirop de sucre avec l'eau et le sucre ainsi que le rhum que vous mettez dans une casserole. Mélangez bien et commencez à faire bouillir à feu vif pendant environ 10 min. Il faut que le mélange soit un peu épais, comme un sirop.

Dans un saladier, séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Mettez les blancs de côté, ajoutez le sucre aux jaunes et faites blanchir le mélange. Ajoutez alors le chocolat avec le beurre et mélangez bien. 

Ajoutez une pincée de sel dans les blancs d'oeuf et montez les en neige. Incorporez les ensuite au mélange de chocolat. 

Il suffit alors de dresser la charlotte. Pour cela, versez du sirop de sucre dans une assiette creuse. Trempez les biscuits face sucrée vers le haut et placez les biscuits face sucrée contre le moule de la charlotte. Chaque biscuit doit être légèrement imbibé. Dans le fond, placez des biscuits face sucrée vers le haut. 

Ajoutez la moitié de mousse au chocolat, puis replacez des biscuits imbibés à mi-hauteur. Enfin, ajoutez la fin de la mousse et placez dessus des biscuits de façon à ce que la mousse soit recouverte. 

Couvrez de film alimentaire et mettez le tout au minimum 5h au réfrigérateur. 

Démoulez ensuite la charlotte et versez dessus du chocolat fondu qui aura été refroidi. 

Pour ma part j'ai décoré avec quelques smarties. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité