La pomme de terre est originaire d'Amérique du Sud, domestiquée très tôt par les Amérindiens, non loin du lac Titicaca. On estime qu'elle y est cultivée depuis le Néolithique, les plus anciennes traces datant de 8000 av. J;-C. Les conquistadors espagnols du XVIème siècle la découvrent dans l'empire Inca (aliment de base) et en ramène en Europe, d'abord en Espagne puis dans les Iles Britanniques. Elle est dès lors progressivement acclimaté puis cultivée à grande échelle pour devenir un ingrédient essentiel de l'alimentation, principalement en Irlande du Nord et en Russie.

Pommes_de_terre_Monalisa

La pomme de terre était déjà privilégiée par les plus pauvres car sa préparation était assez simple, plus que les céréales, et poussait dans des sols rocheux. 

En France, c'est surtout Parmentier qui fait la promotion de la pomme de terre comme aliment pour les hommes et non plus seulement pour les animaux. La culture de la pomme de terre se développe fortement durant la Révolution Française.

Au XIXème siècle, elle est rapidement diffusée dans les empires coloniaux. C'est un tubercule peu coûteux et résistant dont il existe de nombreuses variétés. Il est cependant utilisé uniquement par les colons qui le considèrent comme un aliment de haute valeur.

Aujourd'hui la pomme de terre est largement utilisée dans l'industrie agro-alimentaire : plats industriels, frites, chips, etc. Elle est naturellement source de vitamine C, de glucides et de protéines. Elle est servie ainsi à différents moments du repas, de l'apéritif jusqu'au dessert!

Frites maison (4)
Pyttipanna

Parmi ses utilisations les plus fréquentes, on trouve :

- les frites : coupées en "frites", la pomme de terre utilisée est couramment la bintje. Elle est de tradition populaire dans le Nord de la France et en Belgique, avec une forte consommation. 

- la fécule : elle ressemble à une poudre blanche, type farine et est utilisée dans la pâtisserie pour rendre les gâteaux plus moelleux et légers. 

- l'alcool : bien distillée, la pomme de terre peut se transformer en alcool, très fort comme la vodka!

- la purée : la purée peut désigner n'importe quel légume écrasé. La pomme de terre est souvent utilisée pour faire une purée simple ou en épaissir d'autres.

- les chips : traditionnellement avec des pommes de terre, les chips sont plus salées et se trouvent à tous les goûts! On les consomme principalement lors de l'apéritif.

La pomme de terre se trouve nature, mais aussi en surgelé, en boite de conserve, en sachets sous vide ou fraîches! Il en existe de nombreuses variétés et elles s’accommodent différemment selon les pays.  

patates salade

Les purées sont servies natures ou en hachis parmentier, typiquement français. Il existe aussi en Irlande le colcannon (avec du chou).

En soupe, elle est un liant : soupe d'anguilles pour les portugais, soupe aux moules pour les belges. Les suisses les aiment sous forme de rösti, une galette de pommes de terre. Les allemands la dégustent froide, en salade, la fameuse Kartofelsalat. L'Espagne a sa tortilla de patata (oeufs et patates) et l'Italie sa frittata. N'oublions pas aussi le traditionnel gratin dauphinois.

A noter que la pomme de terre s'accompagne de nombreux ingrédients. Il est aussi très difficile de les faire surgeler maison. Si vous souhaitez faire vos frites maison et les mettre au congélateur, n'hésitez pas à faire une première pré-cuisson.